Sur la côte ouest de la mer Méditerranée, on découvre un endroit presque magique, dans lequel se ressourcer et découvrir des paysages encore inconnus. Il s’agit de la Costa Dorada, qui se situe sur le littoral espagnol. Aussi appelée la Costa Daurada en catalan, ce petit – pas si petit que ça d’ailleurs – coin de paradis offre des jours heureux à toute personne qui s’y aventure. Soleil, chaleur, cocktails et dolce vita seront à l’honneur pour vos vacances. Tout cela promet un séjour plus qu’agréable, au son des vagues de la Méditerranée et à la saveur de la cuisine catalane…
Partir à la découverte des petits villages de la Costa Dorada
La Costa Dorada comprend de grandes villes principales, dont Barcelone et Tarragone, qui sont bien évidemment magnifiques. Toutefois, pour plus de calme et de repos, les petits villages catalans seront l’endroit parfait. Loin de vous les gros complexes luxueux, c’est une autre page qui va s’écrire à travers la beauté de ces villages où vous respirerez les saveurs de l’histoire de la région. Écrit dans leurs murs, par leur architecture, dans les ruelles, le côté médiéval de la Costa Dorada se retrouve dans ses petites villes où le logement sera également moins cher que dans les grosses villes. Au programme, on retrouve dans un premier temps le village de Forés. Ce dernier offre à ses visiteurs de magnifiques rues médiévales dans lesquelles se perdre le temps d’un instant. Vous pourrez vous rendre par la suite dans les villages de Conesa ou encore de Solivella pour tout autant de charme et un dépaysement garanti. À vous de prendre la route et de partir explorer cette magnifique région comme bon vous semble !
Vous pouvez chercher un appartement sur la Costa Dorada et vous arrêter à chaque fois dans une ville différente. C’est une bonne idée pour faire un itinéraire en voiture par exemple.
Gastronomie sur la Costa Dorada, un été dont on se souviendra
La gastronomie catalane a fait le tour du monde. Il n’y aura pas de meilleur endroit que la Costa Dorada pour y goûter. On y retrouve les saveurs de la mer, dues à la situation géographique de la région, mais aussi des goûts rafraîchissants et épicés. Si cela ne vous met pas l’eau à la bouche, vous pourrez aller rechercher les recettes des différents mets traditionnels de la région. On retrouve la salade xato, qui saura rafraîchir vos longues et chaudes journées d’été. Composée d’olives, d’anchois mais aussi de thon, elle saura ravir les papilles des plus difficiles. Même les enfants l’adorent. Pour la suite du repas ou bien pour le jour suivant, on pourra déguster des fruits de mer accompagnés d’un bon verre de vin, car la Costa Dorada n’est pas en reste dès lors qu’il s’agit de viticulture.
Visiter les abbayes de la Costa Dorada
La Costa Dorada est riche en édifices religieux. Particulièrement, ses abbayes sont magnifiques. On en retrouve trois principales qui rivalisent les unes avec les autres avec entrain. Le monastère de Poblet est probablement l’un des édifices les plus visités de la région, et vous comprendrez vite pourquoi en le découvrant de vos propres yeux. Datant de près d’un millénaire, il s’impose et sied au paysage comme nul autre monument ne pourrait le faire. Dans la même veine, plus à l’Est et plus proche de la mer, l’Abbaye de Santes Creuse suit l’ordre cistercien. Elle est tout aussi belle que le monastère de Poblet, et au moins autant que l’abbaye Sainte-Marie de Vallbona. Cette dernière dispose d’un cloître magnifique qui clôturera en beauté votre road-trip sur les routes des abbayes cisterciennes de la région.
La Costa Dorada a beaucoup plus à offrir que ce que l’on en connaît. Partez explorer les environs, sur la route des abbayes et de ses petits villages médiévaux qui ont vu défiler sous leurs yeux le temps de plusieurs siècles. C’est à la fois un voyage historique qui vous attend, mais aussi un séjour de détente et de relaxation. Que demander de plus ?