La ville de Rome est rentrée dans la légende il y a de cela quelques millénaires déjà. Ayant traversé les époques, et situé à l’Ouest de l’Italie sur la côte de la mer Tyrrhénienne, elle a vu l’évolution du continent européen tout autour d’elle. Terre des empereurs, des peintres, des artistes, Rome est devenue une véritable ville musée. Aujourd’hui, les voyageurs se pressent pour visiter cette ville où la qualité de la gastronomie rivalise largement avec les monuments et sites incontournables que l’on rencontre.
Il y a des vols à des prix vraiment très intéressant au départ de la France. Il ne faut donc pas hésiter à venir découvrir Rome pour quelques jours seulement. Vous pouvez utiliser le comparateur d’Easyvoyage pour trouver un vol pas cher en comparant les différentes compagnies et dates depuis votre aéroport de secteur.
J’ai pu y aller pour 60€ aller-retour en octobre dernier ! C’est pour dire 😉
Bon un peu d’histoires maintenant !
Rome, ou la recherche du temps perdu…
Comme évoqué plus haut, la ville de Rome a connu des siècles de grandeur impériale, avant de rayonner artistiquement partout en Europe. Au cours de ces nombreuses années, l’influence de la ville de Rome a été reconnue par la construction de sites aujourd’hui devenus incontournables. Vous avez certainement déjà entendu parler du Colisée, anciennement lieu d’affrontement des gladiateurs. Le visiter revient à se plonger dans une époque lointaine qui semble pourtant relativement bien connu. A cette image, on retrouve également le Panthéon, une véritable œuvre d’art architecturale et historique. Il est si singulier de s’imaginer le temps passé ici, à une toute autre période, où ce monument ne serait pas absolument pas regardé comme nous le regardons aujourd’hui ! C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles la ville de Rome dispose d’un charme intemporel…
Des édifices religieux comme repères géographiques
Si les Romains n’ont pas toujours été monothéistes, depuis quelques siècles les édifices religieux des cultes monothéistes et particulièrement de la chrétienté ponctuent la ville de Rome. Eglises, basiliques et chapelles font partie du patrimoine architectural. Croyant ou non, on ne pourra qu’admirer la beauté grandiose de ces monuments. La Chapelle Sixtine est l’un de ces derniers qu’il faudra absolument visiter. Il ne s’agit pas seulement de découvrir un monument religieux, mais aussi d’avoir la chance d’observer l’œuvre des plus grands peintres italiens, à l’image de Michel-Ange ou de Botticelli pour la Chapelle Sixtine. Pensez également à passer par la Basilique Saint-Pierre, qui se trouve être une véritable œuvre d’art ! Là, on retrouve encore des œuvres de Michel-Ange, associées à ce monument absolument incroyable. La ville de Rome comprend encore d’autres basiliques, et de très nombreuses églises. En déambulant dans ses rues, vous vous en rendrez vite compte !
Être charmé par Rome et ses ruelles
Il n’est pas difficile de tomber sous le charme de la ville de Rome. Voilà qu’après quelques minutes de marche, on rencontre un joli café en terrasse dans lequel déguster les plats traditionnels romains. Ces derniers sont d’une richesse telle qu’ils feraient saliver le moins affamé de tous. A grands renforts de sauce tomate et d’huile d’olive, la gastronomie romaine a su conquérir de nombreux cœurs. Que ce soit avec les fameuses pizzas, les pâtes ou même le vin, la ville de Rome, et plus largement l’Italie, sont des merveilles gastronomiques. Vous pourrez aussi prendre de la nourriture à emporter, afin de vous balader dans les ruelles romaines et prendre goût à un rythme de vie particulier. Vous passerez certainement devant la Fontaine de Trévi, qui fait là aussi partie de la liste des monuments à voir absolument lors d’un voyage à Rome. Associez à tout cela le Forum Romain ainsi que l’Arc de Constantin ou encore le Capitole, et vous découvrirez une Rome qui, derrière un certain aspect muséifié, se définit par son dynamisme et la chaleur de ses ruelles.
Rome est une ville que l’on apprécie forcément pour le tourbillon de culture, d’histoire et de patrimoine qu’elle offre à ses visiteurs. On se souviendra forcément de tous ces monuments admirables, du goût de sa gastronomie qu’on souhaiterait ramener chez soi et de l’ambiance qui règne dans la ville.